Historique

A l’occasion des 10 ans de La Voile, Michèle Muggli, présidente-fondatrice de la Voile a retracé les débuts de l’association en insistant sur la fidélité de Dieu tout au long de ces années :

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais c’est moi qui vous ai choisis… »
Choisis par Dieu pour continuer Son œuvre sur la terre… un appel qui s’adresse au corps du Christ dans son ensemble d’ailleurs.  Qu’est-ce que Son œuvre ?
Pour nous, à La Voile, il y a une définition dans Ezéchiel chapitre 34, versets 15-16 : « C’est moi qui ferai paître mes brebis, c’est moi qui les ferai reposer, dit le Seigneur, l’Eternel. Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade. »
C’est le programme de Dieu, un programme pour lequel nous avons été choisis.

La Voile est un ministère, c-à-d un service, de compassion, d’écoute et de guérison, qui s’est créé en Association, le 26 avril 2004.

Mais notre équipe existait déjà car nous faisions partie d’un autre ministère aujourd’hui disparu. L’œuvre de Dieu au milieu de nous avait aussi déjà été reconnue par Klemata (association qui regroupe les Centres de relation d’aide chrétienne en Suisse romande).

Le nom de La Voile est né lors de notre 2e rencontre à Genève, le 18 juin 2003.
Plusieurs noms avaient été proposés, tels Nouveau Départ, Le Chemin, Le Phare, Le Remonte-Pente, L’Abri, Le Pont-Levis, Restauration, La Péniche, Rétablissement, Le Nid, La Voile…  Nous avons voté et La Voile est née.

Malgré la distance géographique, le Seigneur nous a réunis et soudés. Cela a été Son œuvre pendant ces 10 ans. Il nous a gardés dans l’unité de l’Esprit par le lien de la paix selon ce qu’Il dit lui-même dans la lettre aux Ephésiens au chapitre 4 , verset 3. Et cela, c’est un miracle…. Car ce Centre n’a pu être géré que par ordinateurs interposés, les rencontres d’équipe nous rassemblant tous étant rares.

Dans les premières années, j’avais l’habitude de dire que La Voile était un hôpital.
Notre équipe de départ composée de 5 praticiens en relation d’aide était répartie entre Annecy, Genève et Lausanne. Nous avons tous été éprouvés dans nos corps, dans notre vie ou dans notre travail mais Dieu nous a fortifiés, gardés et soutenus dans les remous (importants !) de nos vies.

Pendant plusieurs années, l’Association a été dirigée par un comité directeur, composé de trois personnes et, sur le plan administratif, nous avons bénéficié de l’aide d’une bénévole en France et d’un administrateur en Suisse

Par rapport à notre travail à La Voile, le Seigneur nous a toujours gardés dans la paix, la force, la persévérance, la conviction, et la clarté d’une vision qui venait de Lui, pour prendre soin de son troupeau.
Cette vision est exprimée dans nos Valeurs fondamentales, document fondateur affirmant que le but de La Voile est d’apporter aide, soutien et espoir à toute personne en difficulté existentielle, spirituelle, morale, relationnelle ou prisonnière d’un style de vie dysfonctionnel, en l’aidant à développer une pleine maturité en Christ et un style de vie fondé sur les valeurs du Royaume de Dieu.

Dans les épreuves de toutes sortes que les membres actifs de La Voile ont traversées, l’œuvre a continué, régulière, grâce à la fidélité de Dieu. Elle a été une source de grande joie pour chacun de nous. C’est un tel privilège, non de travailler pour Dieu, mais avec Dieu. En effet, Il nous apprend à regarder ce que Lui-même fait dans la personne aidée, et c’est ainsi que nous pouvons accompagner celle-ci dans un chemin de découverte et de guérison.

Il nous a maintenus ensemble, c’est le plus grand miracle !Il a maintenu l’unité de l’Esprit entre nous par le lien de la paix.

Il nous a fortifiés pour continuer Sa tâche sur la terre,
et maintenu le feu dans nos cœurs pour Le servir, Lui, et pour servir Son peuple.

Par Sa grâce et sa fidélité, nous sommes restés debout,
debout dans la tempête, qui faisait rage parfois…

Il est monté dans la barque avec nous, pour nous conduire vers l’autre bord.

Il a suscité au milieu de nous, une toute nouvelle équipe, dynamique, capable de marcher dans Ses voies droites.

Pendant ces 10 ans en Sa compagnie, nous avons beaucoup appris et beaucoup aimé.

Que Son œuvre continue au milieu de nous et que le vent fidèle de son Esprit souffle encore dans notre Voile !

Michèle Muggli
1ère Présidente de La Voile